Jour de colère contre la réforme des remises
L’UNPF appelle au retrait du projet gouvernemental. Tous les pharmaciens sont invités à se mobiliser, via la manifestation unitaire du 1er juillet et l’envoi d’un courrier aux parlementaires.
En sapant un moteur essentiel de l’économie officinale, le Gouvernement a déclaré la guerre aux pharmaciens. La division par deux du plafond des remises génériques (de 40% à 25-20%), si elle se concrétisait, trahirait tous les engagements de l’État sur le soutien aux officines en difficulté et la protection de l’accès aux soins. Ce plafond inacceptable s’appliquerait également aux médicaments hybrides, tandis que les remises applicables aux biosimilaires seraient capées à seulement 15%.
La substitution est pourtant devenue, au prix d’une construction patiente, une source majeure d’économies. Il suffisait d’appliquer aux biosimilaires et aux hybrides les mêmes règles qu’aux génériques pour épargner d’autres milliards. Au lieu de quoi le système choisit de marquer contre son camp, piétinant au passage les professionnels de santé libéraux et les intérêts des patients qu’ils servent. Car ce projet dévastateur, en ciblant 600 millions d’euros de ressources vitales pour le réseau, l’entraînerait dans le marasme : chute brutale de trésoreries, nombreuses fermetures d’officine, licenciements massifs à prévoir, incapacité d’effectuer des missions de santé publique comme la vaccination antigrippale, aggravation des pénuries de médicaments…
Il est temps de jeter toutes nos forces dans la bataille pour contrer cette mesure intolérable !
• L’UNPF appelle dès maintenant tous les pharmaciens à la grève illimitée des gardes sur tout le territoire, et pour ceux qui le peuvent à participer à la mobilisation unitaire du mardi 1er juillet aux côtés des autres professionnels de santé. Rendez-vous au « Village des professionnels de santé trahis », à partir de 11h, sur l’esplanade des Invalides à Paris, pour marcher dès 14h en direction du ministère de la Santé.
• Parce que le mouvement doit se poursuivre après le 1er juillet et mobiliser au-delà de nos cercles professionnels : nous vous invitons à adresser le tract ci-joint à vos député-e-s et sénateur-rice-s, appelant à leur responsabilité pour sauver le maillage. Avec les cosignataires de ce document (l’UDGPO et Federgy), l’UNPF appelle les pharmaciens à accentuer graduellement la pression, pour que le gouvernement renonce à sa mesure : passage en mode dégradé avec la CPAM dès le 1er juillet et suspension de la télétransmission le 15 juillet, suivis d’autres actions détaillées dans le tract.
Télécharger le tract