En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites. 

Promouvoir un exercice libéral et responsable

Le PLFSS prend l’eau, les pharmaciens maintiennent le cap

Le « quoi qu’il en coûte » revendiqué jadis par l’exécutif pour traverser la pandémie est loin derrière nous. Aujourd’hui, la France se demande même si elle aura un nouveau budget à Noël. Mais quoi qu’il arrive, les pharmaciens ont des cartes à jouer

Le « quoi qu’il en coûte » revendiqué jadis par l’exécutif pour traverser la pandémie est loin derrière nous. Aujourd’hui, la France se demande même si elle aura un nouveau budget à Noël. Mais quoi qu’il arrive, les pharmaciens ont des cartes à jouer.

Alors que 2024 devait permettre de raffermir le réseau officinal, les pharmaciens terminent l’année dans la perplexité. Oui, les remises sur les médicaments biosimilaires et hybrides figurent bien dans le PLFSS 2025 issu de la commission mixte paritaire. Oui, le Gouvernement a renoncé à baisser les taux de remboursement des médicaments en 2025. Mais las, le projet de loi de financement de la Sécu pourrait disparaître corps et biens avec l’eau du bain, le 49.3 ayant été dégainé et le NFP et le RN ayant déposé une motion de censure susceptible d’être adoptée. Cette pagaille est à l’image d’une année marquée par l’instabilité politique et les revirements.

Alors que faire ? Manifester au risque de ternir l’esprit de Noël ? Désespérer, à l’heure où les sapins s’illuminent ? Protester ou se désoler n’y changera rien. Les leçons de 2024 sont amères mais doivent être entendues : ni les négociations conventionnelles ni les promesses politiques n’ont résolu la crise des pharmaciens. Ce n’est plus de patience qu’il faut s’armer face à l’effritement de notre modèle économique et à la poussée des mastodontes de la distribution (physique et en ligne) qui se prennent pour des pharmaciens.

La plus grande force des officinaux réside dans leur détermination à prendre leur destin en main. Comment ? Il faut bien sûr poursuivre les combats portés lors de la mobilisation du 30 mai, pour une reconnaissance plus juste de notre contribution à l’amélioration de la santé des Français, et à la fluidification de leur parcours de soins. Mais actionnons aussi sans attendre tous les leviers dont nous disposons. Comme professionnels de santé, persévérons dans l’appropriation des missions de santé publique, qui ancrent chaque jour davantage le « réflexe pharmacien » auprès de la population. En tant que commerçants de proximité, travaillons sur les forces qui différencient nos points de vente et génèrent du trafic. En tant que chefs d’entreprise, embarquons nos équipes dans la montée en compétences. Et ne restons pas isolés ! Partageons les bonnes idées et sachons nous entourer des bons alliés, pour piloter la transformation et donner de la valeur à notre métier. L’UNPF ne manquera pas de se mobiliser à vos côtés sur ces sujets au cours des prochains mois.

Mercredi 4 décembre 2024
Inscription à la newsletter
Je m'abonne
Adhérez / renouvelez votre adhésion
de votre soutien dépendent nos actions