En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites. 

Promouvoir un exercice libéral et responsable

Non à toute baisse des remises

Une perte est une perte. Plafonner les remises commerciales sur les génériques à 30% n’est pas un moindre mal, comme le Gouvernement voudrait le faire croire aux pharmaciens. On connaît la technique : annoncer une baisse de 40% à 20%, sachant pertinemment qu’elle est inacceptable, puis remonter à 30% en faisant passer le geste pour un cadeau. Mais les « bons soldats » officinaux ne doivent pas tomber dans le piège. On peut discuter d’une hausse des honoraires, pas d’une amputation de marge vitale. La longueur à couper n’est pas à l’appréciation du condamné.
 
Le plafond des remises génériques DOIT être maintenu à 40% ! Les 500 millions d’euros en jeu pour le réseau font partie de ses murs porteurs. Là où le Gouvernement ne voit qu’une ligne comptable, il y a non seulement des emplois mais aussi des patients sacrifiés, au premier rang desquels les plus vulnérables et les plus isolés.
 
 S’attaquer à l’économie vertueuse du générique, c’est détricoter le maillage mais aussi détruire des services, comme la préparation des doses à administrer (PDA), qui sécurise la distribution du médicament aux personnes âgées résidentes d’EHPAD.
• La PDA réalisée par les officinaux est exigeante en personnel (25% de masse salariale supplémentaire en moyenne), en équipements, même pas rémunérée en tant que telle et tout juste rentabilisée par les remises génériques.
• Aujourd’hui totalement invisibilisés dans un débat qui ne semble que financier, les aînés seront donc parmi les premiers à pâtir de la saignée des remises.
 
À l’heure où se joue l’avenir du maillage, restons mobilisés et n’acceptons pas les petits arrangements. Ne croyons pas aux promesses de compensation par les biosimilaires, car 1° c’est un marché émergent où tout est à construire, 2° la pénétration, inégalement répartie, dessert les officines éloignées des centres hospitaliers, 3° le projet de plafonner les remises à 15% sabote d’entrée de jeu le développement escompté.
 
Sauvons les remises génériques et cap sur la fermeture des officines le 18 septembre si le Gouvernement s’entête.
 
#UNPF #PharmaciensMobilisés #PharmacieEnDanger #Officine #RemisesGénériques
 

Mardi 22 juillet 2025
Inscription à la newsletter
Je m'abonne
Adhérez / renouvelez votre adhésion
de votre soutien dépendent nos actions