En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites. 

Promouvoir un exercice libéral et responsable

Point sur la réglementation relative aux solutions hydroalcooliques et au renouvellement des ordonnances

L’arrêté du 23 mars 2020 définit les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid 19.
 
Solutions Hydroalcooliques
Les SHA peuvent être préparées par les officines jusqu’au 15 avril 2020. (télécharger les formules).

Masques
Les masques issus du stock national peuvent êtres distribués gratuitement par les pharmacies jusqu’au 15/04/2020 aux professionnels de santé suivants, sur présentation d’un justificatif :

  • Médecins généralistes et d’autres spécialités
  • Infirmiers
  • Pharmaciens
  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Chirurgiens-dentistes
  • Sages-femmes
  • Prestataires de services et distributeurs de matériel
  • Services d’accompagnement social, éducatif et médico-social
Les masques sont distribués par les grossistes. Les pharmaciens doivent y apposer un étiquetage spécifique pour les distribuer aux seuls professionnels de santé concernés.
 
Renouvellement d’ordonnances
Les pharmaciens sont autorisés à renouveler les ordonnances dont la date a expiré afin de poursuivre le traitement pour 1 mois et seulement jusqu’au 15/04/2020. Ils doivent en informer le médecin et apposer sur l’ordonnance le timbre de l’officine avec la date et le nombre de boîtes délivrées.
  • Les médicaments hypnotiques et anxiolytiques délivrés depuis au moins 3 mois consécutifs au patient. Le renouvellement est possible pour 28 jours maximum et jusqu’au 15/04/2020.
  • Les traitements substitutifs aux opiacés d’au moins 3 mois à base de méthadone sous forme de gélules, méthadone sous forme de sirop ou buprénorphine comprimés pour un maximum de 28 jours et jusqu’au 15/04/2020.
  • Les stupéfiants : les officines ayant préalablement dispensé ces médicaments aux patients peuvent renouveler avec l’accord écrit du prescripteur dans le cadre de la posologie et des modalités de fractionnement initialement définies pour un maximum de 28 jours et jusqu’au 31/05/2020.
  • Les traitements chroniques peuvent être renouvelés jusqu’au 15/04/2020. Le pharmacien doit porter sur l’ordonnance, la mention « délivrance par procédure exceptionnelle pour une durée de …. semaines » en indiquant les produits ou prestations ayant fait l’objet de la délivrance :
    • DM matériels et produits pour traitement de pathologies spécifiques ;
    • DM de maintien à domicile et d’aide à la vie pour les malades et handicapés ;
    • Articles pour pansements et matériels de contention.
Paracétamol
En l’absence d’ordonnance, le pharmacien peut délivrer 2 boîtes maximum par patient présentant des symptômes de fièvre et douleurs et 1 boîte pour les autres patients, jusqu’au 15/04/2020.
Le nombre de boîtes doit être inscrit dans le dossier pharmaceutique. La vente en ligne des spécialités composées exclusivement de paracétamol, ibuprofène et acide acétylsalicylique (aspirine) est suspendue.
 

Documents joints :
- Document 1

Vendredi 27 mars 2020
Inscription à la newsletter
Je m'abonne
Adhérez / renouvelez votre adhésion
de votre soutient dépendent nos actions

LES SERVICES DE l’UNPF

RDV PHARMA

Augmentez le flux patients de votre  officine  via notre nouveau service
de prise de RDV en ligne.


ANALYSE ECONOMIQUE

Chiffre d’affaire, marge, rémunération... Bénéficiez d’une analyse économique personnalisée pour piloter votre officine.


SERVICES AU QUOTIDIEN

Médiation de la consommation, Comité d’Entreprise, conseils juriques, informations sociales, publication de tribune, visibilité sur les réseaux sociaux... L’UNPF vous accompagne au quotidien.