En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites. 

Promouvoir un exercice libéral et responsable

Le pharmacien, un acteur de santé plébiscité, mais peu soutenu

La crise sanitaire est un bon révélateur de l’état de « santé » et de l’image du pharmacien. Impliqués dès le début du confinement dans la distribution des masques d’état et l’accueil des patients, les pharmaciens sont reconnus comme les professionnels de santé ayant été au cœur du dispositif d’accompagnement pendant la crise par 71% des français. Ils sont même 17% à souhaiter les solliciter plus fréquemment pour des conseils ou un accompagnement médical.
 
Et pourtant, force est de constater qu’ils sont fort peu soutenus par les pouvoirs publics qui leur ont tout d’abord interdit de vendre des masques et ne leur ont pas fourni de tests. A ce sujet, l’UNPF se réjouit que Christelle Dubos, Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, ait annoncé la publication prochaine d’un arrêté autorisant les TROD COVID en officine. Vos réactions et réponses à notre sondage sur les tests ont permis de lever les blocages.
 
Rappelons qu’en ville, bon nombre de médecins étaient indisponibles pendant le COVID et que ce sont les pharmaciens qui ont assuré le suivi des patients. Leur rôle en matière de veille sanitaire (sentinelle) ou médico-social (alerte sur les violences conjugales pendant le confinement) est bien fondamental et de plus en plus important.
 
Or, s’ils sont sollicités pour être des acteurs de prévention, leur rétribution est loin d’être à la hauteur de leur investissement...
 
Nous ne citerons que l’avenant 19 à la Convention pharmaceutique qui prévoit une réduction drastique de la ROSP 2021 (65 M€ vs 165 M€ en 2018) ou la diminution des honoraires pour ordonnances complexes. Les signaux envoyés par les organismes de tutelle sont peu reconnaissants, même en pleine réflexion sur les priorités à donner à notre système de santé.
 
Etes-vous d’accord avec notre analyse de la situation ?
 
Positionnez-vous et aidez-nous à mieux vous défendre !
 

Vendredi 26 juin 2020

Sondage - Positionnez-vous et aidez-nous à mieux vous défendre !

Pensez-vous que le pharmacien n'est pas reconnu à la hauteur de son investissement ?

Souhaitez-vous une rémunération pour les actions de prévention ?

Quels axes de défense voulez-vous voir mettre en place ?

Inscription à la newsletter
Je m'abonne
Adhérez / renouvelez votre adhésion
de votre soutient dépendent nos actions

LES SERVICES DE l’UNPF

RDV PHARMA

Augmentez le flux patients de votre  officine  via notre nouveau service
de prise de RDV en ligne.


ANALYSE ECONOMIQUE

Chiffre d’affaire, marge, rémunération... Bénéficiez d’une analyse économique personnalisée pour piloter votre officine.


SERVICES AU QUOTIDIEN

Médiation de la consommation, Comité d’Entreprise, conseils juriques, informations sociales, publication de tribune, visibilité sur les réseaux sociaux... L’UNPF vous accompagne au quotidien.