En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites. 

Promouvoir un exercice libéral et responsable

Pourquoi les tests Covid ne sont toujours pas disponibles en officine ?

Le résultat de notre enquête est sans appel ! 87% des pharmaciens se disent prêts à dispenser et réaliser les tests dans leur officine, ce qui répond à la volonté du gouvernement d’engager un déconfinement sûr basé sur un dépistage massif en complément des masques.

La réalisation des TROD constitue, en effet, une mission du pharmacien dans le cadre de la prévention et du suivi des soins. Accessible sans rendez-vous, il est le professionnel de santé de premier recours, capable d’interpréter les résultats et de réorienter les patients afin d’éviter la propagation du virus. Pour être pertinent, un dépistage à grande échelle doit nécessairement inclure les pharmaciens. Leur engagement et leur efficacité ne sont d’ailleurs plus à démontrer (cf vaccination anti-grippale, TROD angine).

Pour cela, et comme le soulignent les réponses à notre enquête, leur rôle dans la gestion de la crise et la réalisation des tests doit être encadré.
Et c’est là que le bât blesse ! Malgré les demandes de la profession, le gouvernement reste muet et le décret encadrant la réalisation des tests n’est toujours pas sorti. Les tests ont pourtant été présentés par le Ministre de la santé comme un élément majeur de la stratégie gouvernementale de la lutte contre le COVID19.

Alors que signifie ce silence en pleine pandémie ?

Il serait inconcevable pour les pharmaciens, qui ont répondu présents depuis le début de la crise en distribuant gratuitement les masques d’Etat, de ne pas être impliqués à la hauteur de leurs compétences. Ne pas s’appuyer sur les professionnels de santé en première ligne vis-à-vis des patients serait non seulement contreproductif en termes de Santé Publique et incompris par les patients, mais obligerait la profession à réagir.

En effet, pourquoi continuerions-nous à distribuer des masques aux professionnels de santé si notre rôle et notre ambition sanitaires n’étaient pas reconnus comme utiles par le Ministère !

Vendredi 5 juin 2020
Inscription à la newsletter
Je m'abonne
Adhérez / renouvelez votre adhésion
de votre soutient dépendent nos actions

LES SERVICES DE l’UNPF

RDV PHARMA

Augmentez le flux patients de votre  officine  via notre nouveau service
de prise de RDV en ligne.


ANALYSE ECONOMIQUE

Chiffre d’affaire, marge, rémunération... Bénéficiez d’une analyse économique personnalisée pour piloter votre officine.


SERVICES AU QUOTIDIEN

Médiation de la consommation, Comité d’Entreprise, conseils juriques, informations sociales, publication de tribune, visibilité sur les réseaux sociaux... L’UNPF vous accompagne au quotidien.