En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites. 

Promouvoir un exercice libéral et responsable

Recruter en pharmacie… Comment séduire les jeunes diplômés ?

Si 82% des PME françaises[1] rencontrent des difficultés pour embaucher de nouveaux collaborateurs, ce phénomène est particulièrement important pour les officines et la baisse du taux de chômage n’explique pas complètement une attractivité en berne.
 
Dès lors, comment attirer et fidéliser de nouveaux adjoints et préparateurs ?

Les chiffres du CNOP sont éloquents : 36 % des jeunes diplômés n’exercent pas le métier pour lequel ils ont été formés. L’officine est confrontée à la concurrence du secteur hospitalier qui attire les jeunes pharmaciens désireux de se consacrer aux soins en échappant à toute logique financière ; de la grande distribution et des parapharmacies qui mettent en avant les techniques de vente et de marketing de la GMS et offrent plus de responsabilités en termes de management et gestion des achats ou de l’industrie qui propose des évolutions de carrières plus variées, répondant aux aspirations de nombreux diplômés.

En outre, l’officine souffre d’un manque de visibilité quant à l’évolution de la profession, dans un contexte de baisse du prix des médicaments, réduction des marges, augmentation des charges salariales… qui réduisent les possibilités de développement.

Pour trouver de nouveaux collaborateurs, les officines doivent s’adapter. La recherche de profils qualifiés s’effectue de plus en plus sur les nouvelles plateformes digitales, sites spécialisés ou réseaux sociaux.

Pour séduire les candidats, les pharmacies possèdent, toutefois, de réels atouts : un métier varié, premier contact avec les patients, un rôle de conseil et d’orientation dans le parcours de soin, un rôle d’éducation et de prévention, un rôle social… mais aussi des responsabilités en termes de qualité, sécurité, marketing. L’augmentation des nouvelles missions et le développement des spécialités et des services nécessitent des profils qualifiés et pluridisciplinaires et ouvre des perspectives pour l’avenir de la profession.

Le métier de pharmacien est plus que jamais passionnant !
 
L’évolution du métier défendue par l’UNPF, notamment le rôle du pharmacien conseil ou l’installation de jeunes diplômés avec Pharmaquity, contribue à valoriser le pharmacien d’officine et favoriser de nouvelles vocations.
 
[1] Rexecode, mai 2019

Mercredi 26 février 2020

LES SERVICES DE l’UNPF

RDV PHARMA

Augmentez le flux patients de votre  officine  via notre nouveau service
de prise de RDV en ligne.


ANALYSE ECONOMIQUE

Chiffre d’affaire, marge, rémunération... Bénéficiez d’une analyse économique personnalisée pour piloter votre officine.


SERVICES AU QUOTIDIEN

Médiation de la consommation, Comité d’Entreprise, conseils juriques, informations sociales, publication de tribune, visibilité sur les réseaux sociaux... L’UNPF vous accompagne au quotidien.