En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites. 

Promouvoir un exercice libéral et responsable

La stratégie de vaccination anti-COVID19

La réticence des français à l’égard des vaccins semble augmenter au fur et à mesure que l’arrivée des vaccins approche.

En pleine pandémie mondiale et confinement national, les vaccins tant attendus arrivent enfin. C’est une bonne nouvelle, pourtant, rien n’est encore gagné. La France a commandé 200 millions de doses de vaccins dont les autorisations de mise sur le marché européennes sont imminentes, mais la mise en place de la stratégie vaccinale risque de se heurter à plusieurs obstacles majeurs : la pédagogie, la logistique et le déploiement.

La réticence des français à l’égard des vaccins semble augmenter au fur et à mesure que l’arrivée des vaccins approche. Selon Le Figaro, seuls 53% des français ont l’intention de se faire vacciner. On est loin d’obtenir une couverture vaccinale suffisante pour endiguer le virus.

Par ailleurs, ces nouveaux vaccins qui se conservent à -80°entraînent une logistique lourde et coûteuse afin de ne pas rompre la chaîne du froid. Le temps entre le transport et l’injection au patient est très limité, ce qui nécessite une grande coordination entre les acteurs (une fois décongelé, le vaccin se conserve 5 jours).
Enfin, seul un déploiement vaccinal rapide et de grande envergure pourra permettre de relâcher la pression sur l’hôpital et relancer l’économie du pays.
 
Seul le pharmacien est capable de répondre à ces défis et d’assurer la réussite de cette campagne.

  • Il en a les compétences, la couverture vaccinale antigrippe a nettement augmenté depuis que les pharmaciens sont autorisés à vacciner. Son rôle de conseil et de prévention lui permet d’expliquer l’importance de la vaccination à un grand nombre de patients ;
  • Il a un réseau logistique efficace et assure des approvisionnements en un temps record comme cela a été prouvé pour la distribution des masques;
  • Il a la capacité, sur tout le territoire et sans rdv, de vacciner l’ensemble de la population française dans des locaux appropriés.
C’est pourquoi, l’UNPF demande que les pharmaciens, qui sont engagés depuis le début de la crise pour accompagner les patients, soient associés aux médecins et infirmiers pour la réalisation des vaccins.
 

Vendredi 11 décembre 2020
Inscription à la newsletter
Je m'abonne
Adhérez / renouvelez votre adhésion
de votre soutient dépendent nos actions

LES SERVICES DE l’UNPF

RDV PHARMA

Augmentez le flux patients de votre  officine  via notre nouveau service
de prise de RDV en ligne.


ANALYSE ECONOMIQUE

Chiffre d’affaire, marge, rémunération... Bénéficiez d’une analyse économique personnalisée pour piloter votre officine.


SERVICES AU QUOTIDIEN

Médiation de la consommation, Comité d’Entreprise, conseils juriques, informations sociales, publication de tribune, visibilité sur les réseaux sociaux... L’UNPF vous accompagne au quotidien.