En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites. 

Promouvoir un exercice libéral et responsable

2022-2027 : Un rebond nécessaire pour l'officine

L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) défend une vision clinicienne et tournée vers l’avenir de la profession officinale.

L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) défend une vision clinicienne et tournée vers l’avenir de la profession officinale. Il y a urgence, selon le syndicat, à refonder le partenariat entre les pharmaciens et les pouvoirs publics au service de la santé de nos concitoyens. L’enjeu : accompagner la mutation rapide de l’officine, pour qu’elle tienne durablement son rôle de pilier sanitaire et social, au coeur de nos territoires.

Les 21 000 pharmacies d’officine représentent une chance pour notre pays. Elles garantissent pour tous les Français l’accès sans rendez-vous à un professionnel de santé, à une distance moyenne de seulement 3,8 kilomètres de leur commune. La confiance que la population accorde à ses pharmaciens est quasiment unanime, atteignant 97%, et sort encore renforcée de la crise sanitaire. Nos missions se sont élargies, notamment dans le champ de la prévention. Nous avons été et nous sommes, pour des millions de Français, la première porte d’entrée dans le parcours de soins. Le réseau officinal s’est montré robuste, résilient et agile. Cette solidité semble à toute épreuve, mais elle n’a rien de définitif. La profession est aujourd’hui fragilisée, notamment par :

  • Une grande hétérogénéité de la santé économique des officines, une part d’entre elles étant en sérieuse difficulté ;
  • Une capacité inégale de faire face aux transformations du métier, essentielles pour répondre aux besoins de santé de demain ;
  • Des problèmes partagés par tous les officinaux, tels que la difficulté croissante à recruter, motiver et retenir nos équipes, alors même que les besoins augmentent.

De tels déséquilibres peuvent conduire, si l’on n’y prend pas garde, à une perte majeure de chance pour la santé des officines et, partant, pour la santé des Français. Toutes les officines comptent, pas une ne doit être laissée de côté. Si les déserts médicaux perdent aussi leurs pharmacies, ils deviendront purement et simplement des déserts sanitaires. C’est pourquoi nous appelons aujourd’hui à un sursaut.
 

 

Vendredi 15 avril 2022
Inscription à la newsletter
Je m'abonne
Adhérez / renouvelez votre adhésion
de votre soutien dépendent nos actions