Chers consoeurs, chers confrères,
Nous venons de traverser une année 2020 éprouvante, un défi mondial particulièrement éreintant pour nous professionnels de santé. Et pourtant, 2020 aura permis de mettre en lumière le rôle prégnant du pharmacien dans le système de soins en ville.
Notre implication a permis d’assurer la continuité des soins des patients pendant le premier confinement, nous avons répondu présents pour la distribution de masques aux autres professionnels de santé et aux patients à risque, nous avons assuré la vaccination contre la grippe et augmenté considérablement la couverture vaccinale, enfin, nous avons démontré avec les tests antigéniques notre capacité à nous organiser rapidement pour répondre à la crise. Bref, nous avons joué un rôle prépondérant dans la lutte contre la propagation du virus et la prévention auprès du grand public.
En tant que nouveau Président de l’UNPF, je m’attacherai à conforter la place du pharmacien comme professionnel de santé et développer son exercice au sein du système de soins. J’agirai en ce sens pour que l’ensemble des pharmaciens puisse participer activement à la vaccination anti-Covid.
Je m’attacherai également à rassembler notre profession car c’est en unifiant notre dialogue que nous pourrons impliquer le plus grand nombre de confrères et contribuer à une profession plus unie.
Je remercie mon prédécesseur, Jean-Luc Fournival, pour le travail de transformation qu’il a entamé au sein de l’UNPF. Je m’inscris dans son héritage et poursuivrai la refonte de notre syndicat afin qu’il revienne au premier plan et retrouve sa pleine représentativité.
Vous pouvez compter sur mon engagement, à vos côtés, pour défendre les intérêts de tous les pharmaciens et porter notre vision d’avenir pour l’officine.
Ensemble, construisons l’année 2021 !
Bonne Année à tous !
Christophe Legall
Président de l’UNPF
Vendredi 22 janvier 2021