Plus de 6% des vaccinations anti-Covid ont été effectuées en officine, selon les données GERS Data de suivi en temps réel, soit 1 million de personnes sur les 16 millions ayant reçu au moins une dose à date.
L’UNPF salue la mobilisation exemplaire des officinaux dans la lutte contre une pandémie déjà à l’origine de plus de 100 000 décès dans notre pays.
Les pharmaciens se sont résolument engagés dans cette action de santé publique, en dépit d’une autorisation tardive de vacciner (le 5 mars), de retards dans les livraisons de doses, des réticences de certains patients et d’un accès partiel à l’arsenal existant. Les vaccins à ARNm ne sont en effet toujours pas disponibles en ville sauf dans un cadre expérimental à La Réunion et en Moselle. Les pharmaciens ont les compétences, les équipements et la légitimité pour administrer ces vaccins, pourquoi attendre ?
L’UNPF rappelle que les 21 000 officines réparties sur tout le territoire, ainsi que les cabinets médicaux et infirmiers, constituent la meilleure chance de vacciner toutes les personnes de 55 ans et plus à proximité de chez elles, pour atteindre au plus vite l’immunité collective.