8 Français sur 10 déclarent rapporter leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) en pharmacie et la séparation des emballages en carton et notices des médicaments en faveur du tri sélectif et du recyclage matière se développe.
En 2019, 10 675 tonnes de MNU des ménages ont été collectées par les pharmacies françaises et regroupées par les grossistes-répartiteurs avant leur valorisation à des fins énergétiques (éclairage et chauffage de logements ou établissements publics).
L’étude barométrique menée par l’institut BVA (avril 2020) révèle que 78 % de nos concitoyens déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien dont 57 % les rapportent « systématiquement ». Ce geste est particulièrement ancré auprès des retraités (89 %), les plus de 35 ans (86%), les femmes (83 %) et géographiquement auprès des habitants des localités rurales ou de moins de 20 000 habitants (84 %) : le « réflexe » Cyclamed est donc acquis par une large majorité de la population.
Plus de 6 Français sur 10 connaissent Cyclamed (64 %) et cette notoriété marque une forte hausse en 2020 grâce aux pharmacies (41 % des sondés, vs 33 % en 2019) qui utilisent le tampon encreur remis par Cyclamed à toutes les pharmacies (métropole et Outre-mer). 9 Français sur 10 (93 %) trouvent le dispositif indispensable ou utile. Les raisons principales évoquées pour le dépôt des MNU sont la préservation de l’environnement (85 % d’entre eux) et la sécurité sanitaire (67 %), car le dispositif limite les risques d’intoxications ou de confusions médicamenteuses au sein du foyer.
Afin de remobiliser nos concitoyens après la crise sanitaire de la COVID 19, une prochaine vague de sponsoring TV pour inciter au retour des MNU en pharmacie, sans les produits de parapharmacie, est prévue du 6 juillet au 2 août sur les chaines historiques et TNT en métropole et sur les chaines leaders des DROM/COM. De même, une campagne d’affichage dans 70 % des stations de métro et RER francilien est prévue du 20 au 26 juillet et une nouvelle campagne d’affichage sur les arrières des bus à Lyon du 25 août au 1er septembre.
Documents joints :
- Infographie Cyclamed