En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites. 

Promouvoir un exercice libéral et responsable

Délivrance de médicaments : s'inspirer du modèle Suisse

Depuis 2012, le système « netCare » permet une prise en charge approfondie des patients par les pharmaciens suisses. Ils collaborent avec les médecins pour établir des arbres décisionnels de prise en charge des pathologies bénignes au comptoir. 

Depuis 2012, le système « netCare » permet une prise en charge approfondie des patients par les pharmaciens suisses. Ils collaborent avec les médecins pour établir des arbres décisionnels de prise en charge des pathologies bénignes au comptoir. Selon le cas de figure, le pharmacien prend en charge le patient ou l’oriente vers un médecin (téléconsultation) ou un service d’urgence si besoin.

Ce modèle présente le double avantage de désengorger les cabinets de médecins et les services d’urgence et d’alléger le coût pour la collectivité.

C’est également un axe pertinent pour replacer le pharmacien au cœur de son métier et le patient au centre du système.

S’inspirer du modèle suisse et faire du pharmacien français un véritable « clinicien », en première ligne dans le parcours de soin, apte à dresser un premier bilan de santé des patients permettra de fluidifier le système, réduire les dépenses et d’apporter un réel service aux patients.
 
L’UNPF creuse cette piste, soutient le projet de Loi de Santé et collabore d’ores-et-déjà avec le régime complémentaire pour proposer des paniers de soin prenant en charge des pathologies bénignes.

Mardi 20 août 2019
Inscription à la newsletter
Je m'abonne
Adhérez / renouvelez votre adhésion
de votre soutien dépendent nos actions