Les membres de l’UNPF sont mobilisés aux côtés de tous les français pour éviter la propagation du Covid 19 et continuer, malgré toutes les difficultés rencontrées, à dispenser les médicaments et soins essentiels à nos patients. Notre rôle est vital pendant cette crise sanitaire et nos équipes travaillent sans relâche pour servir les patients et répondre au mieux à leurs besoins et inquiétudes.
Dans ce contexte incertain et troublé, tout change en permanence. Ce qui était vrai un jour, ne l’est plus le lendemain voire l’heure d’après. Comme en témoignent les différentes directives de notre Ministère de tutelle.
Une première communication prévoyait, la semaine dernière, d’équiper les pharmaciens de masques FFP2 et les préparateurs de masques chirurgicaux lors de la dispensation au comptoir. La différence de traitement pose question, mais au moins les préparateurs étaient inclus dans le dispositif. Une nouvelle communication, diffusée cette semaine, demande aux pharmaciens de porter finalement des masques chirurgicaux et ne fait plus mention des préparateurs…
L’UNPF s’insurge contre cette mesure discriminatoire envers les préparateurs qui sont exposés aux mêmes risques que les pharmaciens. Nous ne comprenons pas comment le gouvernement peut envisager un traitement différencié entre les membres d’une même équipe au sein de l’officine.
Cette période si particulière remet en cause le fonctionnement global de notre pays et nous oblige à nous poser les bonnes questions. Que souhaitons nous pour notre système de santé ? Comment agir pour créer davantage de solidarité ? Certainement pas avec ce genre de mesures contradictoires et clivantes.