Au cœur du métier de pharmacien et accessible à tous les patients via la sous-traitance entre confrères, la préparation magistrale pourrait être aujourd’hui être remise en cause par la révision des Bonnes Pratiques de Préparations (BPP) actuellement en discussion.
Cette évolution aura des répercussions sur votre exercice quotidien puisque les nouvelles BPP alourdiront la charge documentaire nécessaire à la réalisation des préparations et complexifiera votre tâche.
C’est pourquoi, nous sollicitons votre aide et vous demandons de réagir à l’enquête publique sur la révision des BPP actuellement accessible sur le site de l’ANSM :
https://www.ansm.sante.fr/Activites/Elaboration-de-bonnes-pratiques/Consultation-publique-Revision-des-bonnes-pratiques-de-preparation/(offset)/1
Vous avez jusqu’au 13 octobre 2019 pour y participer.
Cette surcharge de travail, inutile à nos yeux, se retrouve principalement dans les annexes et la revue qualité que vous serez obligé de réaliser également.
Avec la multiplicité des nouvelles missions (entretien de médication, la vaccination antigrippale, les TROD, la téléconsultation, …) demandées aux pharmaciens d’officines, il nous paraît inutile de compliquer cette composante de votre activité.
Il est important de réagir en répondant à l’enquête publique avant le 13 octobre, en cliquant sur le lien suivant :
http://188.165.242.86/cp_maj_pb_prep_ident/Formulaire.html
Propositions pour les points présentant des inconvénients majeurs pour l’activité de la préparation magistrale :
Chapitre 1, point 1.10 :
« Supprimer la revue qualité sur chaque préparation car beaucoup trop lourd pour le pharmacien d’officine » (voir pièces jointes « Chapitre 1, point 1.10 » et « réponse chapitre 1, point 1.10 »)
Annexe 1
«Nous demandons que cette annexe reste une recommandation et ne devienne pas un document opposable. La demande d’indication doit être supprimée de l’annexe I. »
Annexe 2
« Cette annexe devrait être supprimée. Il serait mieux d’étoffer le formulaire national comme le préconisait le rapport de l’IGAS de 2006, plutôt que de demander aux pharmaciens de l’effectuer pour toutes les préparations.
Merci pour votre contribution !