En pleine pandémie mondiale et confinement national, les vaccins tant attendus arrivent enfin. C’est une bonne nouvelle, pourtant, rien n’est encore gagné. La France a commandé 200 millions de doses de vaccins dont les autorisations de mise sur le marché européennes sont imminentes, mais la mise en place de la stratégie vaccinale risque de se heurter à plusieurs obstacles majeurs : la pédagogie, la logistique et le déploiement.
La réticence des français à l’égard des vaccins semble augmenter au fur et à mesure que l’arrivée des vaccins approche. Selon Le Figaro, seuls 53% des français ont l’intention de se faire vacciner. On est loin d’obtenir une couverture vaccinale suffisante pour endiguer le virus.
Par ailleurs, ces nouveaux vaccins qui se conservent à -80°entraînent une logistique lourde et coûteuse afin de ne pas rompre la chaîne du froid. Le temps entre le transport et l’injection au patient est très limité, ce qui nécessite une grande coordination entre les acteurs (une fois décongelé, le vaccin se conserve 5 jours).
Enfin, seul un déploiement vaccinal rapide et de grande envergure pourra permettre de relâcher la pression sur l’hôpital et relancer l’économie du pays.
Seul le pharmacien est capable de répondre à ces défis et d’assurer la réussite de cette campagne.