En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites. 

Promouvoir un exercice libéral et responsable

L’officine au pied du mur : et maintenant on fait quoi ?

Les rémunérations bloquées et insuffisantes mettent aujourd’hui le réseau officinal en sursis. Faute de revalorisation urgente de nos honoraires, permettant de compenser les effets dévastateurs de l’inflation (charges, masse salariale…) et de l’érosion des volumes, la situation deviendra rapidement intenable. Ce sont des trésoreries qui vont continuer de fondre, des fermetures d’officines qui vont s’accélérer, et pour tout le réseau des conséquences néfastes sur la qualité de service aux patients.

Les négociations conventionnelles qui tardent à s’ouvrir doivent impérativement donner à notre profession des garanties pour sa viabilité économique au cours des toutes prochaines années :

  • Des rémunérations prenant en compte l’évolution du coût de la vie,
  • Un soutien économique permettant au réseau de s’organiser pour mettre en œuvre les nouvelles missions,
  • Une prise en charge réelle de nos responsabilités, en particulier de la préparation des doses à administrer (PDA), toujours dépourvue de cadre juridique et financier.
  • Naturellement, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) apporte son soutien à une mobilisation « unitaire » de la profession. Mais cette mobilisation ne doit pas se borner à demander l’ouverture immédiate des négociations avec l’Assurance Maladie. C’est notre avenir qui est en jeu. Nous devons peser collectivement pour que ces négociations aboutissent. Et c’est autour d’un message clair que les forces vives de la pharmacie doivent se fédérer. En clair : que le réseau officinal ait les moyens de fonctionner.
Faisons en sorte que notre mouvement ait le plus d’impact possible auprès des autorités concernées, tout en étant compris de tous et sans léser l’accès de la population à nos services. Parce que cette mobilisation est d’abord la vôtre, nous vous proposons de répondre aux questions ci-dessous. Nous prendrons en compte vos réponses pour décider de notre mot d’ordre et de nos actions.

Je réponds au sondage :

Vendredi 17 novembre 2023

De quelle manière êtes-vous prêt(e) à vous mobiliser pour défendre l’officine et faire entendre votre voix auprès des pouvoirs publics ? (1 seul choix, correspondant au mode d’action qui vous paraît le plus approprié)








Exprimez en quelques mots vos craintes et/ou vos attentes sur l’avenir économique du réseau officinal :

Inscription à la newsletter
Je m'abonne
Adhérez / renouvelez votre adhésion
de votre soutien dépendent nos actions