La gestion catastrophique de la vente des masques depuis le début de la pandémie, y compris par nos représentants, a empêché les pharmaciens de pouvoir s’organiser pour dispenser de manière sécurisée ce qui est devenu un produit d’appel. Toutes sortes de masques, pas forcément homologués, sont disponibles un peu partout sans aucune traçabilité, ni assurance de leur qualité.
Les tests sérologiques qui constituent le deuxième axe de réponse à la crise sanitaire, se font encore attendre… malgré les nombreuses annonces gouvernementales. Si un dépistage de masse est envisagé, les pharmaciens seraient logiquement en première ligne pour l’organiser.
Professionnels de santé de proximité, les pharmaciens sont habilités à dispenser des auto-tests, les interpréter et orienter les patients le cas échéant. Oui … mais qu’en est-il du coronavirus ?
Où trouver des tests fiables ? Quelle est leur efficacité ? Quelle autorité les valide ? Quelles actions met-on en œuvre quand un test est positif / négatif ? Quelle réorientation est envisagée ? Sont-ils pris en charge ? Beaucoup de questions sans réponses et peu de visibilité à l’heure actuelle. Néanmoins, si nous ne voulons pas répéter les mêmes erreurs qu’avec les masques et laisser certains acteurs décider de notre implication, il est important de nous positionner.
C’est pourquoi, l’UNPF souhaite connaître votre opinion et vos souhaits afin de vous défendre au mieux.
Positionnez-vous !