En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites. 

Promouvoir un exercice libéral et responsable

PLFSS 2024 : Vous reprendrez bien un peu de court-termisme

​Un nouveau PLFSS adopté sans vote et sans entrain : il n’y a pas de quoi redonner le moral aux pharmaciens. L’Ondam progresse de 3,2% par rapport à 2023 mais sera en grande partie absorbé par les hausses salariales à l’hôpital, et l’enveloppe de ville par la convention médicale (revalorisation de la consultation…).

Un nouveau PLFSS adopté sans vote et sans entrain : il n’y a pas de quoi redonner le moral aux pharmaciens. L’Ondam progresse de 3,2% par rapport à 2023 mais sera en grande partie absorbé par les hausses salariales à l’hôpital, et l’enveloppe de ville par la convention médicale (revalorisation de la consultation…).

À nouveau, les économies visées pèseront sur les officines : 850 millions d’euros de baisses de prix sur les médicaments, baisse des volumes… Alors que les biosimilaires pourraient faire économiser des milliards à l’Assurance Maladie, le Gouvernement choisit l’option timide en permettant la substitution des biosimilaires 2 ans seulement après commercialisation. Une substitution automatique serait bien plus lisible pour tous, et pourrait s’assortir de mesures spécifiques (répondant aux inquiétudes soulevées par des associations de patients) par exemple un entretien pharmaceutique dédié et rémunéré pour la dispensation des molécules complexes.

Une bonne nouvelle tout de même : les pharmaciens auront bien la possibilité de dispenser sans ordonnance certains médicaments à prescription médicale obligatoire, moyennant un test positif. Sur le front des pénuries, saluons des mesures intéressantes : renfort des préparations officinales, nécessité de trouver un repreneur en cas d’arrêt de commercialisation d’un médicament d’intérêt thérapeutique majeur… Mais regrettons le retour - preuve de surdité aux arguments de toute une filière - de la dispensation à l’unité, pourtant inefficace et peu sécuritaire. Peut mieux faire.

Vendredi 1 décembre 2023
Inscription à la newsletter
Je m'abonne
Adhérez / renouvelez votre adhésion
de votre soutien dépendent nos actions