L’homéopathie ne laisse pas indifférent… C’est le moins que l’on puisse dire depuis que le débat sur un éventuel déremboursement a été relancé il y quelques mois par la publication d’une tribune à charge signée par 124 médecins dans le Figaro.
La HAS, saisie par le Ministère de la santé fin août, a rendu son avis, sans surprise favorable à un déremboursement en raison d’un manque d’efficacité prouvée. En suivant cet avis, la Ministre de la santé, Agnès Buzin, enterine le principe du déremboursement total, mais instaure une année de transition avec un remboursement à 15%.
Pourtant, si les passions se déchainent parmi les professionnels de santé, les français se déclarent majoritairement en faveur de l’homéopathie. En effet, le baromètre Odexa révèle que 72% des patients pensent que l’homéopathie est bénéfique pour la santé et plus de la moitié y ont recours pour se soigner. Pire, 6 patients sur 10 affirment qu’en cas de déremboursement, ils continueront à en prendre ! De quoi nous interroger, nous professionnels de santé de premier recours, sur la conduite à tenir vis-à-vis de nos patients et les conseils à leur apporter. D’autant que s’ils y ont recours, les patients reconnaissent manquer d’informations sur son mode opératoire, les dilutions ou les souches à utiliser.
Le site www.monhomeomonchoix.fr/ informe et soutient la liberté de choix des patients à avoir accès à cette thérapeutique.
Mardi 13 août 2019