Différents officinaux dans plusieurs départements, ont reçu de la part des CPAM ou des services médicaux, des messages erronés concernant la prise en charge par l’Assurance Maladie des Préparations Magistrales Homéopathiques produites (PMH) par le laboratoire Weleda.
Or, le laboratoire Weleda a obtenu pour l’année 2018, un moratoire permettant le maintien du remboursement des préparations magistrales homéopathiques afin de pouvoir mener à bien une restructuration industrielle. Ce moratoire a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2019.
La CNAMTS en a été informée fin d’année 2018 par une lettre signée par Madame Agnès Buzyn, Ministre de la Santé et des Solidarités et par Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics. Dans cette optique, la CNAMTS en a fait part localement aux CPAM dans leur Newsletter « 3 minutes » du mois de décembre 2018.
S’agissant des préparations magistrales homéopathiques délivrées en 2019, elles devraient donc être remboursées uniformément sur le territoire national.
Pour rappel, les règles de prescription suivantes doivent être respectées pour toutes les préparations magistrales :