Est-ce à cause des vacances et d’une météo clémente ? Lancée le 15 octobre, la vaccination antigrippale peine à décoller. Après 5 jours de campagne, elle accusait une baisse de -20% par rapport à l’an dernier selon GERS Data @David Syr. Signe inquiétant : 23 % des personnes à risque de formes graves disent ne vouloir faire aucun des deux vaccins #grippe et #covid19 (source Santé Publique France).
Pourtant le virus du Covid-19 circule toujours. Et le virus de la grippe profite chaque année des failles d’une couverture vaccinale très insuffisante (54% des 65 ans et plus en 2023-2024 selon le Ministère de la Santé) pour envoyer 1,5 million de personnes en consultation et 14 000 à l’hôpital (données de l’an dernier, source Ameli).
Rappelons aux patients l’importance de ce geste de prévention simple, efficace et rapide. Se vacciner maintenant contre la grippe et le Covid-19, c’est être protégé tout l’hiver ! Les pharmaciens sont d’ores et déjà pleinement engagés dans ce combat, avec une contribution en hausse (51 % vs 46 % l’année passée selon GERS Data).