En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites. 

Promouvoir un exercice libéral et responsable

L'installation des jeunes pharmaciens

La profession de pharmacien d’officine n’attire plus ! Le vieillissement de la population des pharmaciens poursuit son cours. L’âge moyen d’un titulaire est de 50,2 ans selon le CNOP[1] et les plus de 60 ans représentent 30% de la totalité des effectifs.

Cette situation s’explique non seulement par les difficultés économiques rencontrées et l’érosion du cœur de métier du pharmacien, mais aussi par l’apport financier nécessaire pour pouvoir s’installer.

C’est au sein de ce contexte que sont apparus les fonds spéculatifs dans les officines. Pour l’UNPF, la présence d’OCA (Obligations Convertibles en Actions) dans le capital des officines correspond à une ouverture sauvage, tolérant des fonds spéculatifs et des pratiques contraires à l’éthique : taux d’intérêt très élevés (usuriers ?), position précaire des titulaires, modèle économique entièrement détaché de la santé publique.

Pour contrer le développement de fonds spéculatifs et aider les jeunes pharmaciens à s’installer, l’UNPF s’engage au sein d'un projet innovant :
 

Pharmequity

Une plateforme de financement participatif initiée et coordonnée par l’UNPF, la FSPF et Interfimo, accessible à l’ensemble des pharmaciens d’officine. Elle s’adresse aux pharmaciens qui manquent d’apport personnel et permet d’assurer l’indépendance du modèle des pharmacies françaises. Cette plateforme permettra, en outre, de financer et sécuriser la transmission des officines.


L'UNPF vous accompagne

+ Pharmequity

Plateforme de financement participatif initiée par l’UNPF, la FSPF et Interfimo, accessible à l’ensemble des pharmaciens qui manquent d’apport personnel pour s’installer. Voir le site Pharmequity